Souvenirs chiliens, entre Santiago et Valparaíso

Si jusqu’à présent j’essayais de conserver une certaine neutralité, ce n’est plus possible à Valparaíso. Ayant découvert cette ville magique en 2010, lors d’un échange académique avec l’Université de Valparaíso (« la U de Valpo » !), j’en suis bel et bien tombée amoureuse. Valparaíso, on n’aime ou on n’aime pas. Il y a quelques jours, j’ai rencontré une Brésilienne qui a détesté cette ville « moche » et « sale ». Chacun ses goûts !
Pour moi, c’est une ville colorée, poétique, artistique et toujours animée. Et un paradis pour les amateurs de photographie et de balades urbaines !

Quant à Santiago, quelle capitale ! Entourée par les Andes, si proche de paysages naturels incroyables, vivante, toujours surprenante…

Mais au Chili, le meilleur, ce sont quand même les Chiliennes et les Chiliens. Simples, humbles, drôles, gourmands, chaleureux, solidaires, ils ont beaucoup de qualités que j’apprécie.

Prenez le métro à Santiago pour voir…on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Entre les vendeurs de chocolat, de scotch double-face révolutionnaire, d’alfajores faits maison, les chanteurs, clowns et autres pitres de tous styles (dommage je n’ai pas filmé ce spider-man qui nous a fait un show avec grand-écart et acrobaties !), c’est un véritable spectacle. Bon, tout ça est interdit mais quand la police débarque, le public soutient le protagoniste. Et 80% des gens achètent, applaudissent, sortent le porte-monnaie…

Du nord au sud (4 270 km), quelle diversité ! La frontière naturelle formée par les Andes à l’est et l’océan pacifique à l’ouest, la mer et la haute montagne à moins de 200 km l’une de l’autre, les déserts du nord, les glaciers au sud, les volcans et la région des lacs, les îles…pas de quoi se lasser, je reviendrai.

Voici un mini aperçu en images !

Quelques jours à Santiago…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

…puis à Valpo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Gracias a la vida que me ha dado tanto.
Me ha dado la marcha de mis pies cansados ;
con ellos anduve ciudades y charcos,
playas y desiertos, montañas y llanos,
y la casa tuya, tu calle y tu patio. » – Violeta Para

5 réflexions au sujet de « Souvenirs chiliens, entre Santiago et Valparaíso »

  1. Valparaiso c est aussi la ville de Pablo Neruda. Il était amoureux de cette ville!

    Merci de me faire voyager de mon fauteuil 🙂
    Biz biz la globe trotteuse

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Fanny de nous donner Le désir de découvrir l Amérique du sud . Je vais projeter d y aller…sans trop attendre…

    Christine

    J’aime

  3. Quel dépaysement!!! Tes photos sont sublimes!! Et moi aussi, ça me donne envie de découvrir cet endroit de la terre…! Bisous de Manille!

    J’aime

Laisser un commentaire